Quelle différence entre UX Design et UI Design ?

Quelle différence entre UX Design et UI Design ?

25 JUIN 2018

Peu de thèmes ont été aussi traités concernant l’UX que cette « fameuse » différence UX / UI !

Dans le milieu de la conception d’interface ergonomique, on parle fréquemment d’UX pour designer l’expérience utilisateur et d’UI, acronyme de l’interface utilisateur, pour le design graphique. Il arrive que ces deux notions propres à l’UX Design et ses champs se confondent, alors qu’elles représentent deux disciplines spécifiques et donc différentes. Et si toutefois l’UX est un process de conception complet et de surcroît comprenant l’UI, ces deux termes ne s’assimilent pas vraiment entre eux. Ni d’un point de vue théorique, ni d’un point de vue pratique. Essayons de faire clairement la différence entre UX et UI, afin de révéler leurs relations de réciprocité et de complémentarité.

Les différences majeures entre l’UX et l’UI Design

Ce sont deux disciplines différentes, étant donné qu’elles n’ont pas le même objet d’étude.

L’UX n’est pas l’UI

L’UX Design fait référence à l’analyse du ressenti des utilisateurs lorsque ces derniers utilisent une interface web, une application mobile ou un logiciel interactif. Approfondir ce point avec la définition de l’UX par l’agence UX Usabilis. L’expert chargé de cette étude se nomme UX Designer. Sa tâche consiste donc à optimiser et améliorer l’expérience utilisateur (UX) à partir de tests réalisés sur les divers parcours des utilisateurs possibles. Les résultats obtenus lui permettent de concevoir une expérience utilisateur des plus agréable possible et en vue de faciliter les utilisateurs dans leur recherche d’informations.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design se définit donc comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répond pleinement aux besoins en utilisabilité de chaque utilisateur. L’objectif étant de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

L’UX design appliqué à un site internet, définir une bonne expérience utilisateur, c’est :

  • Le rendre accessible et facile à utiliser grâce à son ergonomie, son apparence, son design cohérent et ses fonctionnalités intuitives
  • Le rendre crédible, de part son utilisation qui rassure
  • Le rendre compatible, c’est à dire utilisable par les utilisateurs quel que soit le support digital (Smartphone, tablette, grands écrans…)
magnus-revang

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